La Naturopathie ou la Santé au Naturel

Qu'est ce que la Naturopathie?

 

La Naturopathie c'est avant tout un art de vivre, une hygiène de vie pour une santé au naturel, et beaucoup de bon sens : bien se nourrir, se reposer, se dépenser, respirer, profiter de la nature sous toutes ses formes et de ses bienfaits...

Médecine holistique, elle prend en compte l’individu dans sa globalité : sur le plan physique, mental, social, énergétique, voire spirituel.

Reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c’est une médecine naturelle, non conventionnelle et préventive, qui vise à préserver, relancer ou optimiser la vitalité (énergie) de la personne pour lui permettre de se guérir par elle-même. Et ce, en « s’attaquant » aux causes identifiées des troubles, bien avant les symptômes.

 

Pour relancer cette énergie vitale nécessaire à l’auto-guérison, le Naturopathe s'appuie sur 10 techniques naturelles dont les 3 piliers sont :

  • la nutrition & diététique,

  • la gestion des émotions,

  • et l'exercice physique.

Mais il peut également faire appel ou conseiller le recours à :

  • la phytologie (l’usage des plantes, des huiles essentielles, Fleurs de Bach, etc.)

  • l’hydrologie (l’usage de l’eau chaude, froide, tiède, alternée, sous toutes ses formes : bains, sauna, hammam, lavements, etc.),

  • aux techniques respiratoires, manuelles, énergétiques, vibratoires et réflexes.

Ce qu’il faut retenir : le Naturopathe est un éducateur de santé. Il accompagne la personne grâce à des conseils d’hygiène de vie adaptés et individualisés, apportés suite au « bilan de vitalité » établi lors de la consultation. Ainsi, vous devenez autonome, acteur (actrice), et responsable vis à vis de votre santé.

Iridologie

 

Le bilan iridologique, en consultation, consiste à analyser les caractéristiques de l'iris (partie colorée de l’œil) afin d'évaluer l’énergie de la personne venue consulter, ses faiblesses organiques et physiologiques.

L’iris représente,en effet une cartographie du corps où chaque organe, et son état y sont représentés.

 

En toute humilité, l’iridologie permet d’apporter un complément d’informations à l’anamnèse et à l’étude morphologique qui prévalent.

A noter donc que :

- Tous les signes ne s’y inscrivent pas.

- Loin d’être une boule de cristal, il est difficile de savoir si un signe observable sur un organe correspond à une souffrance actuelle qui ne s’est pas encore manifestée, ou à l’inverse s’il s’agit de lésions anciennes.

- Enfin, l’iridologie ne permet en aucun cas de diagnostiquer une maladie.

À qui s'adresse la Naturopathie?

 

La Naturopathie s'adresse à toute personne désirant préserver ou retrouver la santé par des moyens doux et naturels : 

- hommes et femmes, 

- petits et grands,

- en pleine forme pour le rester,

- ou bien avec des troubles fonctionnels ou pathologiques, et qui souhaite retrouver l'énergie vitale nécessaire à l'auto-guérison (en accompagnement de la médecine allopathique et d'un diagnostic médical). 

La Naturopathie s'adresse bien sûr aux :

- femmes enceintes,

- à celles qui souhaitent favoriser une grossesse,

- bébés,

- personnes âgées,

- sportifs,

- végétaliens,

- végétariens,

- omnivores,

- flexitariens,

- etc.

Bref, la Naturopathie, c’est pour tout le monde !

 
 
 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now